Comment réutiliser ses produits ?

Pour s’inscrire dans une économie circulaire, il est important de donner une seconde vie à ses produits puisque lorsqu’on les jette, cela implique un gaspillage important. Dans l’article “comment réparer ses produits”, nous avons vu quelques bon plans pour donner une seconde vie à ses produits grâce à la réparation ! 

Dans cet article, nous allons voir quelques astuces pour réutiliser ses produits !

Réutiliser ses produits d’hygiène

On a tous déjà eu affaire à des produits de beauté qui ne conviennent pas à notre peau ! Au lieu de les jeter, ils pourraient avoir un tout autre usage !

Transformer une huile pour le corps en gommage 

Gommage Corps Fait Maison | Ventana Blog

Votre huile ne convient pas à votre peau car elle est trop grasse ? Celle-ci pourra faire office d’un super gommage hydratant ! Rajoutez un peu de cassonade et le tour est joué.

Utiliser une crème hydratante en tant que cirage

On a tous déjà acheté une crème hydratante qui nous cause bien des problèmes de peau ! Cependant la crème hydratante peut faire un excellent produit de cirage pour les chaussures et sacs à main1

Réutiliser son mobilier

Il suffit d’un peu d’imagination (ou de lire cet article) et tu peux transformer ton mobilier en lui donnant une nouvelle utilité ou un coup de peps ! Avant de te débarrasser de ton meuble pour en racheter un autre, pense à ces astuces ! 

Toujours poncer le meuble à restaurer

Rien de mieux que le ponçage pour ajouter un petit coup de neuf à votre meuble !  “Un meuble, que vous le laissiez à l’état brut ou le peignez, doit être impérativement poncé. Le but ? Retirer le vernis jauni par le temps, les tâches potentielles ainsi que toutes les aspérités”2

Redonner vie en changeant les couleurs et rajoutant de la matière

C’est tout simple mais si tu fais ressortir ton esprit créatif ton meuble peut prendre une toute autre tournure ! Tu peux par exemple utiliser différents types de peinture (laquée, mate, patinée) et différentes matières pour décorer ton meuble (velours, marbre, adhésif, moquette…)

Pense également à changer les poignées, à peindre seulement les bordures, change les “pieds”, le moindre détail peut faire la différence ! 

Image d'un meuble repeint en bleu avec des bordures repeintes en doré.

Des tiroirs en étagère, une chaise cassée en pot de fleur, voici deux idées qui paraissent loufoques mais qui rendent un effet vintage et décalé super tendance ! 

Image d'une chaise repeinte avec un pot de fleur à l'intérieur.
Chaise pot de fleurs
Image d'un tiroir utilisé pour servir d'étagère.
Tiroir étagère

Réutiliser ses produits du quotidien 

Que faire des sacs plastiques du pressing ?

Lorsqu’on passe au pressing, on n’y coupe pas, des sacs plastiques entourent vos vêtements pour éviter de les froisser. Objectif : ne pas les jeter et les garder pour emballer vos costumes lors des voyages. Cela évite les froissures quand vous sortirez les vêtements de votre valise!

Réutiliser les autres sacs plastiques

On a tous été contraint d’accepter un sac plastique ( aux courses, les invités qui apportent le repas, les repas à emporter…). Le but est de ne plus en prendre mais si vous en avez chez vous, ne les jetez pas tout de suite et utilisez-les au maximum ! 

Utilisez-les comme sacs-poubelle à la maison, ou pour protéger les sols de la peinture par exemple.

Les multiples usages des vieux journaux

Nettoyer les vitres, faire une litière pour chat, emballer vos cadeaux, faire un projet artistique (dessin sur journal). 

Journaux.

Les sacs des produits en vrac

Lors de l’achat des fruits et légumes en vrac, des sacs en papier kraft sont à disposition pour mettre les produits dedans. Une fois à la maison vous pouvez les utiliser pour conserver les oignons et les échalotes ! 

Le marc de café

Le marc de café est souvent jeté alors que celui-ci peut servir à entretenir les canalisations, faire un shampooing adoucissant ou un super gommage en y ajoutant de l’huile !

Marc de café

J’espère que vous avez maintenant pleins d’idées pour réutiliser vos produits d’hygiène, vos meubles, mais aussi vos produits de la vie de tous les jours  ! Fini le gaspillage grâce à toutes ces astuces ! Et n’hésitez pas à nous partager les vôtres en commentaires !

Sources :

  1. https://www.cosmopolitan.fr/recyclage-ou-seconde-vie-que-faire-des-produits-de-beaute-termines,2027092.asp 
  2. https://www.cosmopolitan.fr/15-idees-trouvees-sur-pinterest-pour-recycler-son-mobilier,2019332.asp
  3. https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/donner-une-seconde-vie-aux-objets-du-quotidien-permettrait-de-creer-plus-de-10000emplois-en-europe_2266641.html 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *