Il est urgent d’agir pour sauver la planète !

C’est ce que pense la majorité des français en 2021 d’après le récent baromètre GreenFlex-ADEME de la consommation responsable.
Nous sommes aujourd’hui 56% à affirmer qu’il est urgent d’agir vis-à-vis de l’environnement, et nous sommes 19% à penser qu’il est encore temps d’agir !

Le baromètre GreenFlex, qu’est-ce que c’est ?

Le baromètre GreenFlex est un outil mis en place en 2004, qui a pour but de connaître la manière dont les français vivent leur consommation. Ainsi, pas moins de 94 questions ont été posées à un échantillon représentatif de la population française de 1008 répondants, en mars 2021. Cette nouvelle édition comporte une partie barométrique avec des questions fixes qui sont posées chaque année, mais aussi une partie thématique qui s’adapte à l’actualité. 

“Consommer mieux” est devenu une priorité

En 2019 il ressortait déjà du questionnaire que la “consommation responsable” devenait une problématique centrale pour beaucoup de français, mais elle restait néanmoins critiquée car pour beaucoup, le “bio” n’apparaissait pas comme la solution miraculeuse qui allait sauver notre planète. 

Finalement, cette prise de conscience s’est largement ancrée dans le quotidien des français cette année, et encore mieux, réduire sa consommation procure même un sentiment de fierté ! 

Ce qu’il faut retenir de ce baromètre GreenFlex-ADEME 2021

  • Les français sont très préoccupés par l’urgence climatique
  • La remise en cause de notre modèle de consommation constatée en 2019 se confirme en 2021 : il faut revoir notre système économique et sortir du mythe de la “croissance infinie” 
  • Les français souhaitent vivre autrement, dans une société où “la consommation prend moins de place”
  • Nous sommes 72% à nous mobiliser pour consommer plus responsable
  • Les français attendent un grand engagement de la part des entreprises qui, pour eux, sont les “acteurs avec la plus grande responsabilité en faveur de la consommation responsable”

Retrouvez tous les détails et enseignements de cette nouvelle édition du baromètre GreenFlex ici.

5 réflexions sur “Il est urgent d’agir pour sauver la planète !”

  1. Ah ça fait plaisir de voir qu’on est aussi nombreux à prendre conscience de l’enjeu !
    J’espère qu’on arrivera à convertir le plus possible d'”indifférents” en “concernés” et de “concernés” en “engagés” !

    1. Hello Ophélie,
      les répondants sont sélectionnés selon la méthode des quotas qui est une méthode d’échantillonnage représentative de la population française. 🙂

  2. Merci pour l’article !

    Cependant la consommation responsable est un terme qui regroupe énormément de choses et dont la définition peut être différente pour chacun. Peut-on donc vraiment tirer des enseignements de ce sondage ?

    1. Bonjour,
      bien sûr que l’on peut tirer des enseignements de ce sondage ! En effet ce terme de “consommation responsable” est assez large et peut faire référence à de nombreuses problématiques/actions/solutions. Mais c’est justement ça qui est important, car finalement pour consommer mieux, il existe plein de solutions ! Cela ne se résume pas à “ne plus manger de viande” ou “aller au supermarché à pieds”. Ce baromètre montre juste que la majorité des français pense qu’il faut agir, et que chacun peut trouver une façon de consommer plus responsable, à son échelle. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *