Comment réparer ses produits ?

Prendre en compte l’ensemble du cycle de vie d’un produit c’est aussi tenir compte de la fin du produit et en finir avec lui dignement ! Pensons à Toy story et imaginons une seconde la maltraitance qu’on a pu faire subir à nos jouets ! Alors oui c’est sûr parfois nous n’avons pas d’autre choix que de jeter nos produits mais vous allez voir dans cet article que de nombreux produits peuvent avoir une seconde vie grâce à la réparation !

Nous avons vu dans l’article “l’indice de réparabilité”, les bienfaits de la réparation. Dans cet article, vous trouverez tous les outils pour passer à l’action ! 

Réparer ses produits

Dans notre article “Comment entretenir ces produits”, nous avons vu des astuces pour bien entretenir ces produits pour éviter qu’ils ne tombent en panne. Cependant, quand bien même les objets ne fonctionnent plus, nous avons parfois du mal à savoir où et comment les réparer, nous sommes donc davantage tentés de choisir la simplicité en les jetant à la poubelle ! Voici donc quelques techniques et lieux pour réparer ces produits. 

En 2018 “seulement 38 % des Français font régulièrement réparer leurs appareils électriques quand ils tombent en panne”1. Pourtant il existe de nombreuses solutions pour réparer soi-même ces produits ou avec l’aide de professionnels !

Réparer ses produits grâce aux professionnels

Il s'agit d'une image montrant un réparateur professionnel de micro-onde.

Voici quelques bons plans pour trouver plus facilement un réparateur :

  • Le réseau STAR par exemple permet de localiser un professionnel près de chez vous !
  • Le site france-sav.fr recense les stations ou centres techniques indépendants où faire réparer ses appareils électroniques ou ménagers.
  • Le Réseau Envie, offre un service de réparation des appareils électroménagers. Son objectif : récupérer les appareils auprès des collectivités, des particuliers ou des revendeurs, les réparer et nettoyer, puis les revendre ! “Chaque année, ce sont plus de 100 000 appareils qui sont rénovés grâce au réseau, ce qui permet d’éviter 5 000 tonnes de déchets”2. Génial non ?
  • Un de nos partenaires :  le site allovoisins.com ! Grâce à cet outil en ligne, tu peux rechercher directement un service d’entraide ou un objet recherché. Ainsi, si besoin, le site te met en relation avec une personne qui habite proche de chez toi et qui est d’accord pour t’aider. 
Logo Allô voisin mon compte: Guide de connexion, contact et avis.

Réparer soi même ses produits

Réparation électroportatif | Contact AIRTEM

Finis de lire les livres “le bricolage pour les nuls”. Vous avez de nombreux outils et services à disposition pour bricoler comme un pro sans acheter un livre !

  • Grâce au site tout-reparer.fr, de nombreux conseils et astuces sont à votre disposition pour vous guider ! De plus, la liste des pièces détachées et principales causes de SAV sont aussi accessibles sur le site. Quoi de mieux que d’apprendre de nouvelles compétences, tout en économisant et diminuant son empreinte écologique ?
  • Le Repair café est un excellent moyen de réparer soi-même ces produits avec un peu d’aide de la part de professionnels ! Le concept est simple : tu peux réparer toi même tes produits avec l’aide des experts bénévoles et des outils à ta disposition ! Si tu cherches un repair café près de chez toi, voici un site qui pourra t’être utile : repaircafe.org
  • Comment parler de réparation sans évoquer notre partenaire Spareka ! Il met en ligne des tutoriels afin de diagnostiquer la panne, mais aussi des vidéos pour apprendre à réparer ainsi qu’un forum d’entraide pour poser ses questions. 
spareka-logo - HOP
  • Si tu souhaites réparer toi même ton jean déchiré, des tutos couture sont disponibles sur internet ! C’est peut-être le moment de te découvrir une nouvelle passion ? Si tu as toujours rêvé de t’offrir une machine à coudre mais que tu hésites à cause de ton impact sur l’environnement, tu peux en acheter une d’occasion sur notre plateforme !

Dans cet article, nous avons vu qu’il existe de nombreux moyens de réparer ces produits avec des professionnels ou tout seul. On l’a vu, même si tu n’es pas un as du bricolage tu peux y arriver !

N’hésites pas à partager en commentaire les péripéties que tu as pu rencontrer en réparant tes produits ! 

Sources :

  1. https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/2018.04.23_duree_de_vie.pdf 
  2. https://www.envie.org/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *