Un vieil homme en bleu entrenant un lave-vaisselle

Entretenir ses produits pour augmenter leur durée de vie

Ça nous est toutes et tous arrivé.es de devoir jeter un produit qui ne marche plus et puis d’en racheter un. Et si on l’avait mieux entretenu ? Quels sont les avantages écologiques d’entretenir ses produits et pourquoi allonger la durée de vie d’un produit ?

Pourquoi entretenir ses produits ?

On a vu qu’il était très important de bien choisir ses produits, mais une fois que l’on possède un produit, peu importe lequel, on veut le garder le plus longtemps possible, parce que l’on veut à la fois limiter les ressources extraites et éviter de créer des déchets. 

Chaque appareil électrique jeté, c’est un déchet non biodégradable qui doit être stocké quelque part sous terre ou un déchet incinéré qui émet du CO2. Cela peut provoquer des effets nocifs sur l’environnement, tels que l’empoisonnement du sol provoqué par la fuite des déchets dans les décharges. 

Réutiliser, qui vient en troisième position des 5Rs après refuser et réduire, est une action à privilégier avant le recyclage (le dernier R), puisque ce dernier nécessite de l’énergie pour transformer un objet ou ses composants en un nouveau produit.

Donc, il faut garder à l’esprit qu’entretenir ses produits est une étape aussi importante dans la consommation responsable qu’acheter un produit même éthique.

Un double avantage écologique et économique

En évitant de renouveler prématurément nos appareils, on en achète moins au fil de sa vie, ce qui nous permet à la fois de faire des économies et de diminuer « les ressources primaires consommées, des impacts environnementaux associés et des déchets produits » selon l’ADEME.1

« 50 % des retours en SAV des produits électroménagers sont dûs à un mauvais entretien.»2

Si on entretenait toutes et tous bien nos produits électroménagers, on pourrait donc réduire de moitié le nombre d’appareils achetés et donc limiter la quantité de ressources et déchets associés, qui ne sont d’ailleurs pas insignifiants !

On estime qu’on produit en moyenne 22 kg d’équipements électriques et électroniques par Français par année et « on évalue à 1,4 millions de tonnes la quantité de déchets d’équipements électriques et électroniques produits en France chaque année.3»

« 37% des lave-linges sont en état de fonctionnement ou en panne réparable lors de leur remplacement »4

Une étude de 2010-2011 a montré que l’on remplaçait un pourcentage important de ses appareils lorsqu’ils fonctionnaient ou étaient réparables. Et ce n’est pas malheureusement l’exception à la règle : en plus des lave-linges, on remplaçait aussi la moitié des aspirateurs réparables ou en état de marche.

Les propriétaires de ces appareils se seraient peut-être épargné.es le coût superflu d’un nouvel appareil s’ils et elles étaient conscient.es de comment réparer ou entretenir les appareils en question.

Entretenir un produit, c’est le meilleur moyen d’étirer son budget en consommant de manière éco-responsable. Une situation gagnant-gagnant pour le portefeuille et la planète ! Comment faire alors ?

Comment entretenir ses produits ?

Il y a de nombreuses façons d’entretenir les produits que nous possédons dans notre maison. Bien qu’il y ait plusieurs aspects à envisager, cela ne doit pas être une corvée et il existe beaucoup de ressources en ligne pour t’aider à entretenir tous les équipements de la maison.

Bien respecter les consignes d’utilisation fournies (et lire le mode d’emploi !)

Évidemment, il faut tout d’abord veiller à bien suivre les consignes d’utilisation et le mode d’emploi indiqués par le/la fabricant.e afin d’assurer une durée de vie de produit maximale.

Garder un vélo à l’abri, par exemple, va lui éviter de rouiller sous la pluie. Laver son linge à la température indiquée (ou en-dessous) va éviter de l’abîmer ou le rétrécir.

Mais pour aller plus loin et examiner comment éviter la fin de vie précoce de certains produits, commençons par regarder l’astuce la plus simple.

Nettoyer et prendre soin avant que le produit tombe en panne

La chose la plus simple à faire avec ses produits, c’est d’assurer qu’ils sont propres pour permettre le bon fonctionnement de toutes leurs pièces. 

Par exemple, en enlevant la crasse de tes appareils et en nettoyant bien les filtres de ton lave-vaisselle ou de ta machine à laver par exemple.
Pour les bouilloires et cafétières, qui ont tendance à s’entartrer,  il est recommandé de détartrer avec du vinaigre blanc – disponible pour le petit prix de 50c/litre aux supermarchés ! Tu peux aussi penser à aspirer les grilles d’aération ou ventilateurs de tes appareils pour enlever les poussières et la saleté et éviter qu’ils ne surchauffent.

Pour entretenir l’électroménager :

Faire attention à leur positionnement 

Par exemple, placer un réfrigérateur hors du soleil et au minimum à 5cm d’un mur va lui permettre de mieux maintenir une température froide5

Éteindre ses appareils électriques

Éteins tes appareils lorsque tu ne les utilises pas, au lieu de les garder en veille. Cela augmentera la durée de vie et te permettra d’économiser jusqu’à 10% sur ta facture d’électricité.6 Il est conseillé aussi d’utiliser des multiprises à interrupteur pour pouvoir brancher plusieurs appareils ensemble et de les éteindre tous en même temps6

Faire fonctionner à plein

Pour les lave-vaisselles et lave-linges, il faut penser à les faire tourner à pleine charge, ce qui permet d’économiser 45% d’énergie, par rapport à deux lavages effectués à demi-charges.6

Les astuces générales

Renseigne-toi ! La joie de l’internet, c’est des tutoriels vidéos sur presque tout Savoir comment démonter et bien nettoyer son frigo est à portée de clic ! Cherche et tu découvriras de sages conseils, même pour un modèle spécifique de lave vaisselle et choses du même genre.

Enfin, n’oublie pas de faire réparer tes appareils domestiques s’ils tombent en panne, ni de regarder l’indice de réparabilité, obligatoire depuis janvier 2021, lorsque tu achètes ton smartphone, ton ordinateur portable, ton lave-linge, ton téléviseur ou ta tondeuse à gazon.

As-tu une astuce pour entretenir un produit et allonger sa durée de vie ? Partage-le en commentaires !

Sources :

  1. https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/RAPPORT_Obsolescence_programmee.pdf
  2. https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/prendre-soin-de-son-portable-pour-preserver-la-planete-a160089.html
  3. https://www.qqf.fr/infographie/49/obsolescence-programmee
  4. https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/84636_duree_de_vie_des_eee.pdf
  5. https://particuliers.engie.fr/economies-energie/conseils-economies-energie/conseils-eco-gestes-au-quotidien/allonger-duree-vie-appareils-electromenagers.html
  6. https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/economies-denergie/20-solutions-reduire-consommation-delectricite
  7. https://www.gifam.fr/wp-content/uploads/2021/03/Lave-linge.pdf

1 réflexion sur “Entretenir ses produits pour augmenter leur durée de vie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *