Tri bouteille plastique bac adapaté

Pourquoi trier ?

Tu fais partie de ceux qui trient leurs déchets afin qu’ils soient recyclés ? Ou bien de ceux qui ne sont pas encore vraiment convaincus de l’impact de ce geste ?

Selon l’ADEME, chaque français produit en moyenne 573kg de déchets par an ! Et notre planète ne peut pas s’occuper elle-même de les détruire.

On va t’expliquer dans cet article pourquoi c’est important pour la planète de trier ses déchets, mais on te montrera aussi que le recyclage n’est malheureusement pas une solution miracle pour lutter contre le réchauffement climatique aujourd’hui.

Qu’est-ce que le “tri sélectif” ?

Le tri sélectif a pour but de trier les déchets en fonction de leur nature : papier, verre, métaux, organique… afin de faciliter ensuite la manière dont ils seront traités : valorisation énergétique, compostage, recyclage, mise en décharge.

Il existe plusieurs étapes de tri sélectif :

  • Le tri à la source. Les producteurs de déchets trient leurs déchets avant qu’ils soient collectés.
  • Le tri par apport volontaire. Les déchets sont amenés par les individus dans des conteneurs spécifiques, tels que ceux que l’on peut trouver sur la voie publique ou en déchetterie.
  • Le tri en déchetterie. Il est réalisé par des employés ou des machines.

Comment trier nos déchets ?

Les consignes de base

Dans un premier temps il faut prévoir plusieurs bacs de différentes couleurs à son domicile, chacun étant prévu pour un type de déchet bien précis.

  • La poubelle jaune contient les plastiques, les bouchons de bouteilles plastique, les cartons et les emballages.
  • La poubelle verte est destinée aux verres, sans bouchons ni couvercles.
  • La poubelle bleue sert à recycler les journaux, papiers…
  • La poubelle grise/noire : c’est la poubelle « classique », où l’on met les déchets ménagers.  

En plus de ces poubelles là, on peut également trouver :

  • Des containers spéciaux pour les piles et batteries dans de nombreux centres commerciaux ou magasins.
  • D’autres pour les appareils multimédias, trouvables dans des boutiques comme Darty, la Fnac…
  • La déchetterie ou le service des Encombrants permettent notamment de récupérer tout ce qui est électroménager ou literie.
  • Les Mairies sont nombreuses à mettre à disposition des sacs biodégradables pour stocker vos déchets « verts » ou compostables.  

Attention, petite particularité pour les médicaments : ils sont à ramener dans les pharmacies.

Des consignes qui varient selon les communes

Ces consignes semblent finalement assez claires, mais ça n’est pas si simple que cela. En effet, d’une commune à une autre, la réglementation concernant le tri sélectif n’est pas la même ! Si de nombreux départements ont par exemple simplifié le tri en ouvrant le bac de collecte sélective à tous les emballages, ça n’est pas encore le cas partout. Depuis le début de l’année 2021, 35 millions de français peuvent trier tous les emballages. L’ensemble des citoyens sera concerné dans les années à venir. En attendant ce jour, l’application Guide du Tri permet de vous aider à vous y retrouver.

Les avantages du tri sélectif

1. On évite de gaspiller

Trier ses déchets est important car cela permet d’éviter de gaspiller ! Et oui, lorsque l’on met son emballage dans le bac correspondant, on permet ensuite qu’il soit réutilisé pour fabriquer de nouveaux objets. Le plastique, lorsqu’il est recyclé, permet de créer de nouvelles bouteilles, des vêtements, des jouets, des stylos… Le verre quant à lui permet de refabriquer des bocaux. L’aluminium et l’acier, une fois fondus, servent à créer des pièces pour les voitures par exemple. Enfin le papier-carton est réutilisé pour refabriquer de nouveaux objets ou emballages en papier-carton.

2. “Recycler”, ça rime avec “Protéger”

En effet ! Le tri permet simplement de préserver les ressources naturelles, car au lieu d’aller chercher de nouvelles ressources, nous réutilisons celles qui existent déjà. C’est ce qu’on appelle « l’économie circulaire », le fait de créer des objets, emballages, qui vont durer dans le temps. Cela se résume ainsi : produire => consommer => réutiliser ou recycler.

Grâce à ce système, nos déchets deviennent nos ressources pour l’avenir !

3. On pollue moins !

Recycler nous permet effectivement de limiter, à notre échelle, le réchauffement climatique ! L’extraction de toutes ces ressources naturelles pour fabriquer nos produits engendre des émissions de CO2, et donc le réchauffement de la Terre. Le recyclage permet donc de ralentir ce phénomène !

Les limites du tri sélectif

Et oui, si le tri sélectif était LA solution pour vaincre le réchauffement climatique, on serait tous ravis ! Mais est-il possible de tout recycler ? Combien de fois ? Et avec quel impact ? 

En réalité, on ne peut pas récupérer l’ensemble des déchets qui ont été fabriqués. Aujourd’hui on sait malheureusement qu’un grand nombre est dispersé dans la nature.

De plus, certains éléments sont très difficiles à recycler. C’est valable notamment pour les produits électroniques qui sont composés de très nombreuses petites pièces, parfois indissociables les unes des autres. 

Aussi, on exporte encore trop de déchets. En effet, même si la réglementation a changé en début d’année 2021 à ce sujet pour l’UE, une grande partie de nos déchets plastiques sont toujours envoyés dans des pays non-membres de l’OCDE. 

Pour finir, n’oublions pas que le recyclage a lui aussi un impact sur l’environnement ! C’est donc une solution certes, mais pour les déchets que l’on n’arrive pas encore à éviter.

Pour résumer, recycler c’est hyper important. Mais gardons aussi à l’esprit que le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas !
 👉 Pour en savoir plus sur la réglementation au sujet du recyclage en France, ça se passe ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *