10 exemples de consommation responsable

Commentaires fermés sur 10 exemples de consommation responsable

Voici 10 idées que j’applique au quotidien pour réduire facilement mon empreinte écologique et enclencher une consommation responsable.

  1. Utilisation de sacs réutilisables : J’ai commencé à utiliser des sacs réutilisables pour faire mes courses, et non seulement j’ai réduit la quantité de déchets plastiques que je génère, mais j’ai également économisé de l’argent à long terme.
  2. Expérience avec les produits locaux : J’adore acheter des produits locaux au marché fermier. Non seulement ils sont plus frais et délicieux, mais cela soutient également les agriculteurs de ma région.
  3. Mon choix de transport éco-responsable : J’ai décidé de prendre le vélo pour me rendre au travail chaque jour, ce qui contribue à réduire mon empreinte carbone et à rester en forme en même temps.
  4. Ma décision de composter : J’ai commencé à composter mes déchets alimentaires, ce qui a considérablement réduit la quantité de déchets que ma famille envoie à la décharge.
  5. Utilisation de produits de nettoyage écologiques : En utilisant des produits de nettoyage écologiques, je contribue à réduire la pollution de l’eau et à préserver la santé de ma famille.
  6. Économie d’énergie à la maison : En installant des ampoules LED et en éteignant les appareils électroniques lorsque je ne les utilise pas, j’ai réussi à réduire ma facture d’électricité et à réduire ma consommation d’énergie.
  7. Choix d’une alimentation végétarienne : J’ai adopté un régime alimentaire végétarien pour réduire mon impact sur l’environnement en diminuant ma consommation de viande, qui est l’une des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre.
  8. Acheter en vrac : J’achète des produits en vrac autant que possible pour réduire les emballages plastiques inutiles.
  9. Utilisation d’une gourde réutilisable : J’ai arrêté d’acheter des bouteilles d’eau en plastique et utilise une gourde réutilisable pour rester hydraté tout au long de la journée.
  10. Participation au covoiturage : Je me suis inscrit à une plateforme de covoiturage pour partager des trajets avec d’autres personnes qui se rendent au même endroit, ce qui permet de réduire le nombre de véhicules sur la route et d’économiser de l’argent sur les frais de transport.
Geste eco-responsableImpact CO2 Annuel Estimé
Utilisation de sacs réutilisables5 à 10 kg de CO2
Produits locaux>100kg de CO2
Choix de transport éco-responsable>1000kg de CO2
Compostage50 à 100 kg de CO2
Utilisation de produits de nettoyage écologiques>10kg de CO2
Économie d’énergie à la maison>1000kg de CO2
Alimentation végétarienne1 000 à 2 000 kg de CO2
Acheter en vracRéduit principalement les déchets plastiques, impact en CO2 limité.
Utilisation d’une gourde réutilisableRéduit les déchets plastiques, impact en CO2 limité.
Participation au covoiturage>1000kg de CO2

Réduire mes achats

Avant d’acheter, on applique la méthode BISOU* 😍
𝐁𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧 🤷‍♂️– 𝐈𝐦𝐦𝐞́𝐝𝐢𝐚𝐭 ⏱ – 𝐒𝐞𝐦𝐛𝐥𝐚𝐛𝐥𝐞 👣 – 𝐎𝐫𝐢𝐠𝐢𝐧𝐞 🛠 – 𝐔𝐭𝐢𝐥𝐞 🥸

La méthode BISOU peut devenir votre nouveau réflexe shopping 🛒

Pas toujours facile de ne pas céder aux sirènes du marketing. Eco-conso a inventé la méthode « bisou ».

Vincent

Je suis passionné d'écologie et de seconde-main. Je tente depuis 10 ans, de proposer aux gens des alternatives à la sur-consommation en achetant de seconde-main, reconditionné ou à réparer. J'écris sur nouveaux-conso les rubriques sur le calcul du score carbone.