5 “applis écolos” à découvrir

On a beau avoir la meilleure volonté du monde pour trier ses déchets correctement, il est parfois difficile de s’y retrouver avec ces règles qui changent d’une commune à une autre. Quelle poubelle dois-je utiliser ?  Cet emballage peut-il être recyclé ?
Et on a souvent le même questionnement à propos de notre façon de consommer, de manger. Est-ce que ce légume a-t-il été cultivé près de chez moi ? Est-il de saison ? etc.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe aujourd’hui de très bonnes applications “écolos” à télécharger sur notre smartphone, qui aident à faire du bien à la planète en agissant au quotidien (oui, on met des guillemets à “écolos” parce que ces applis participent à la protection de l’environnement, mais ne sont pas pour autant forcément des solutions idéales) !

Guide du Tri, pour faciliter le tri au quotidien

Une idée de CITEO

L’entreprise CITEO est une entreprise à mission qui a été fondée par des entreprises issues du secteur de la grande consommation et de la distribution. Elle a pour but de proposer des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage des emballages et papiers de ces entreprises, afin de réduire leur impact environnemental.

Le fonctionnement de l’appli

Cette application « Guide du Tri » est assez facile et intuitive à utiliser. En effet, si vous possédez un objet ou emballage sans savoir où le jeter, rendez-vous dans un premier temps dans le moteur de recherche de l’application. Vous pouvez alors rechercher votre objet ou emballage et accéder ensuite à des consignes de tri à adopter, selon la ville que vous aurez choisie. Pour le choix de la ville et donc du lieu de consigne, il conviendra d’autoriser la géolocalisation ou de renseigner simplement votre ville dans la barre de recherche.

Vous pouvez d’ailleurs garder en favoris dans l’onglet prévu à cet effet les points de collecte dont vous souhaitez vous souvenir.

L’onglet « Quartier », qui offre une carte de la ville, permet de trouver facilement les différents points de collecte autour de vous et informe également de leur adresse précise, des modalités de dépôt…

=> Vous pouvez retrouver cette appli dans Google Play ou App Store.

D’autres applications utiles

Il serait dommage de s’arrêter là et de ne pas évoquer d’autres applications qui peuvent nous aider à trier, recycler ou encore consommer de façon plus responsable et plus durable. Nous avons sélectionné ces 4 autres app’ mais il en existe d’autres, plus ou moins utiles selon ce que l’on recherche.

90 jours

Cette appli gratuite est idéale pour commencer sa transition vers un mode de vie plus écolo ! Elle porte bien son nom, car vous aurez 90 jours pour changer vos habitudes du quotidien à l’aide de défis à relever. Une fois qu’un challenge est réussi c’est simple, vous n’avez qu’à passer au suivant. Sympa non ? On ne vous en dit pas plus, à vous de découvrir les défis qui vous attendent.

Eugène

Eugène est une application qui vous permet simplement de scanner vos produits et faire le tri !

Son utilisation est plutôt simple, vous scannez le produit à l’aide de votre smartphone et vous avez ensuite accès à plusieurs informations importantes dont l’apport nutritionnel du produit grâce au Nutri-score qui lui est attribué. Ce qui est intéressant aussi avec « Eugène », c’est que les noms scientifiques des composants des produits, présents sur les étiquettes, sont expliqués et décryptés de façon claire et accessible. En effet, l’application vous informe des éventuels additifs présents et surtout leur degré de toxicité. Enfin, en scannant votre produit vous aurez également accès aux consignes de tri de votre commune et toutes les recommandations nécessaires pour le recyclage de votre produit.

La fibre du tri

« La fibre du tri » c’est une application, mais aussi une plateforme qui référence pas moins de 400 000 points de collecte en France afin d’y déposer ses vieux vêtements au lieu de les jeter !

Par la suite s’ils sont en bon état, ils sont distribués aux plus démunis ou revendus à un prix très bas. S’ils ne sont pas réutilisables, ils sont broyés afin de pouvoir refabriquer de nouveaux vêtements par la suite ! Grâces aux revenus générés notamment par la vente, « La fibre du tri » peut financer d’autres projets en lien avec le logement, la santé, la nourriture, l’éducation…

Etiquettable

C’est une super application pour ceux qui souhaitent consommer et surtout manger de façon plus responsable. On peut notamment retrouver dans cette appli un calendrier des fruits et légumes de saison, le nom des espèces de poissons menacées, des informations concernant l’alimentation, des recettes, l’agriculture…

Il est également possible de se géolocaliser afin d’avoir accès aux restaurants, producteurs et magasins engagés aux alentours. L’idée étant que cette application s’enrichisse grâce aux avis des utilisateurs au fur et à mesure.

🌿 Ces applications sont assez différentes les unes des autres, mais elles vous seront d’une grande aide pour vous engager davantage pour la planète. Et puis finalement, quitte à avoir un smartphone hyper évolué, avec de nombreuses fonctionnalités, c’est encore mieux si il nous permet d’agir en faveur de l’environnement non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *