Photo de 3/4 de Marie Kondo dans intérieur bois épuré

Comment adopter un mode de vie minimaliste ?

Dans un précédent article, nous t’avions déjà parlé du minimalisme, ce concept consistant à revenir à l’essentiel et à se débarrasser – dans la mesure du possible -, du superflu. Il existe plusieurs manières de procéder à un grand nettoyage autour de soi. Aujourd’hui, nous te présentons une méthode en particulier pour adopter un mode vie minimaliste et t’aider à faire le ménage sans forcément jeter toutes tes affaires par la fenêtre.

La méthode de rangement Marie Kondo

Livre Marie Kondo La Magie du Rangement

Si tu ne connais pas encore cette spécialiste franco-japonaise du désencombrement intérieur, voici les informations que tu dois connaître à son sujet. Marie Kondo est auteure et a publié, en 2012, le livre La Magie du rangement. Cet ouvrage traite de la méthode KonMari©, un procédé permettant de faire le tri chez soi en ne conservant que des objets qui nous rendent heureux, dont on se sert fréquemment et qui occupent une place réelle dans notre vie.

Tu dois sans doute te demander : « C’est bien beau, tout ça, mais comment on s’y prend concrètement pour transformer ses habitudes ? ». Pas de panique, on t’explique tout ça en détail.

Un cadre de vie minimaliste idéal

Pour commencer à appliquer la méthode de rangement minimaliste de Marie Kondo, il faut avoir en tête quelques principes de base :

  • Les objets que tu choisis de conserver doivent t’apporter un sentiment de joie ;
  • Le tri effectué selon la méthode KonMari© se fait par catégorie et non par pièce de la maison ;
  • Il faut suivre un ordre précis pour faire du rangement : vêtements, livres et documents, objets du quotidien et, enfin, objets sentimentaux.

Une fois ces conseils ancrés dans ton esprit, tu peux démarrer le tri. Examine chacun des objets que tu as rassemblés et pose-toi la question suivante : « Cet objet tient-il toujours une place dans ma vie actuelle ? ». Si la réponse est non, tu peux alors placer l’objet de côté, dans une boîte prévue à cet effet, avant d’en faire don à quelqu’un d’autre (qui en a vraiment besoin !) ou de t’en débarrasser d’une autre manière.

Il faut te représenter ce qui serait ton environnement idéal : à quoi ressemble le séjour de tes rêves ? Une pièce composée d’un fauteuil, de quelques livres et d’une guitare ? D’un grand canapé et d’une ou deux plantes vertes ? Il s’agit avant tout d’un exercice de visualisation très utile pour t’aider à ordonner ton lieu de vie, y conserver l’essentiel et t’y sentir mieux.

La méthode KonMari© en pratique

Après avoir rassemblé tes biens en piles de catégories, il est temps de te séparer des objets inutiles. Même si tu appréhendes cette étape, elle constitue le point d’orgue de la technique de rangement mise au point par Marie Kondo.

En cas de doute, l’auteure franco-japonaise conseille d’établir un contact avec chaque objet, et d’écouter ses sensations : si tu ressens une « étincelle de joie » face à une robe que tu possèdes depuis des années, un vieux livre que tu n’ouvres pourtant que rarement ou une babiole que tu avais oubliée dans un coin, alors tu es autorisé à le conserver. Nostalgie, bien-être et apaisement sont autant de sentiments positifs qu’il faut écouter lorsque tu hésites à garder ou non quelque chose.

Après le tri : l’agencement final

Une fois cette étape de rangement terminée, tu vas pouvoir remettre chaque objet à sa place. Cette dernière phase va t’aider à te sentir réellement chez toi, entouré de biens qui ont une vraie signification à tes yeux. Marie Kondo conseille de te séparer le plus rapidement possible des affaires dont tu n’as plus besoin. Tu peux soit les revendre, soit en faire don à une association, ou encore les jeter si celles-ci sont abîmées.

Dis adieu au désordre et prépare-toi à profiter de ton logement en toute sérénité !

La méthode minimaliste de Marie Kondo : conclusion

Si toutes ces étapes ont l’air simples sur le papier, il est bien plus difficile qu’il n’y paraît de s’en tenir aux règles. La méthode de désencombrement mise au point par Marie Kondo est en réalité un véritable travail sur soi-même. Cependant, lorsque tu auras pris la décision de procéder à un tri de tes possessions matérielles, tu auras déjà accompli une étape décisive vers l’adoption d’un mode de vie minimaliste. Tu auras davantage de facilité à passer au rangement en lui-même parce qu’il s’agira de ton choix personnel.

Adopter la méthode KonMari©, c’est se tourner vers l’avenir, car, selon les dires de sa créatrice, « ranger ta maison changera ta vie ! ». Si toi aussi tu as besoin de renouveau, d’organisation et de quiétude, alors nous ne pouvons que t’encourager à appliquer les conseils de Marie Kondo pour reprendre le contrôle sur ta vie et apprécier chaque chose davantage.

1 réflexion sur “Comment adopter un mode de vie minimaliste ?”

  1. La méthode Marie Kondo m’aide beaucoup au quotidien ! Je valide ! Merci pour ces conseils pour adopter un mode de vie minimaliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *