Gestes écologiques au bureau

Mettre en place des gestes écologiques, on le fait volontiers à la maison, alors pourquoi pas au bureau ? 

On entend beaucoup parler des petits gestes éco responsables à adopter au quotidien à la maison pour consommer de façon plus responsable et plus durable (trier le papier, réutiliser le papier, éteindre la lumière, fermer l’eau, éteindre son ordinateur…). Mais il est tout à fait possible d’appliquer nos bonnes habitudes et de rester écolo lorsque l’on va au bureau, que l’on soit salarié ou employeur.

Éviter les gobelets en plastique jetables

En entreprise, il n’est pas rare de croiser de la vaisselle jetable qui traîne notamment sur le bureau : les gobelets de la machine à café en sont le parfait exemple. 

En prenant en compte la vision globale du cycle de vie des gobelets, de l’extraction des matières premières à l’utilisation, les gobelets des machines à café (et plus globalement, la vaisselle jetable) sont porteurs de forts impacts écologiques, dont majoritairement des émissions de gaz à effet de serre émis tout au long du cycle de vie produit.   

Grâce à sa possibilité de réemploi, un gobelet réutilisable en plastique représenterait en moyenne 2 fois moins d’émissions (10g équivalent CO2) qu’un gobelet en plastique jetable (20g équivalent CO2).

Un autre point noir des gobelets jetables, c’est la récup’. Les gobelets ne sont que très peu valorisés. Dans l’hexagone, seulement 26,4% des matières plastiques sont réellement revalorisées. La cause ? Les filières de recyclage françaises manquent de capacités pour trier tous les types de plastique. Les gobelets seront donc majoritairement traités comme des déchets ménagers et incinérés.

gobelets en plastique blanc et beiges dans une poubelle en plastique

Et s’ils ne sont pas jetés dans les poubelles, ils peuvent finir dans la nature ou les océans où ils mettront des centaines d’années à se décomposer, en plus d’être potentiellement mortels pour les animaux qui les ingèrent. 

Pour remédier à cela, il vaut mieux utiliser de la vaisselle réutilisable, c’est vraiment « la base » en terme de geste éco responsable. Une écocup, une tasse, un thermos… vous donnerez ainsi l’exemple à vos collègues !

Mettre en place un “coin partage”

Si un petit espace est disponible dans votre entreprise, pourquoi ne pas y placer un “coin partage” ? Tous les employés sont invités à déposer (sur un petit meuble ou dans des paniers) des aliments, des livres, des vêtements qu’ils n’utilisent plus afin qu’ils soient utiles à d’autres. 

Cela permettra de partager en évitant de stocker ou de jeter bêtement, tout en renforçant potentiellement la cohésion d’équipe ! 

Pensez bien à expliquer le concept à l’aide d’une affiche claire et visible. 

Coller un Stop-Pub sur la boîte aux lettres de l’entreprise 

Une nouvelle fois, le cycle de vie complet des prospectus émet beaucoup de CO2, et consomme beaucoup d’électricité et d’eau. Si les réutiliser peut-être une solution, le mieux est encore de ne pas les faire produire en collant un Stop-Pub sur la boîte aux lettres. 

Gestes écologiques au bureau : tri des prospectus
Le cycle de vie du prospectus
Source : stoppub.fr

Les chiffres datant de 2016 sur le schéma, en juillet 2020 le taux de papiers recyclés avoisine plutôt les 61%.

Régler les imprimantes et les photocopieuses pour limiter les déchets papiers

Programmer le “recto-verso” comme paramètre par défaut, c’est économiser deux fois plus de papiers au quotidien.
Programmer le noir et blanc comme paramètre par défaut, c’est éviter d’utiliser les encres couleurs quand ce n’est pas nécessaire.

Nota bene : Il est important de bien déposer ses cartouches d’encres vides dans des bacs de collecte spécialisés, puisque ce sont des Déchets Industriels Spéciaux (DIS) et qu’ils contiennent des produits dangereux pour la santé et toxiques pour l’environnement.

La filiale Ecosystem assure le tri et re-remplit les cartouches vides encore en état de fonctionner ! Environ la moitié des cartouches seront ainsi remises en vente sur la marché et les autres seront valorisées énergétiquement comme combustible pour l’industrie par exemple.  

Instaurer le covoiturage entres collègues 

Gestes écologiques au bureau : covoiturer avec ses collègues
Le covoiturage entre collègues
Source : TCO.re

Si la voiture est nécessaire pour vous rendre au travail, organiser des covoiturages réguliers peut s’avérer être très économique et permet de faire des gestes éco responsables très impactant (en limitant la pollution liée aux transports). 

En 2019, le secteur des transports était responsable à hauteur de 31% des émissions totales de CO2 en France, et la voiture est de loin le véhicule le plus polluant.

Pour trouver facilement un collègue écolo près de chez soi, vous pouvez par exemple créer un groupe Facebook ou WhatsApp réservé aux employés et organiser facilement des covoiturages. 

Mettre à disposition des poubelles de recyclage près des bureaux

Gestes écologiques au bureau : le tri des déchets
Les bonnes couleurs pour bien trier
Source : Terface.com

Poubelle de recyclage

  • pour le papier (feuille, journal, prospectus…)

Seulement 35% des déchets papiers produits par les entreprises seraient récupérés en France, alors que contrairement au plastique, le papier lui est parfaitement valorisable et valorisé dans nos filières françaises ! Or réutiliser le papier, c’est économiser de l’électricité, de l’eau, et les matières premières nécessaires à la fabrication de nouvelles feuilles de papier neuves.  Endroits stratégiques : proches des bureaux, des imprimantes et des photocopieuses !

  • pour le plastique (gobelet, bouteille, emballage…)
  • pour l’acier/l’aluminium (canette, papier aluminium…)

Poubelle de verre (bocal, bouteille…)

Attention les ampoules, la vaisselle, les vitrages et les miroirs ne se déposent pas dans la poubelle de verre mais en déchèterie ou dans des bacs spécialisés (ampoules).

Poubelle ménagère

Premièrement, une règle d’or de la récup’ et des gestes éco responsables. Chaque poubelle ménagère doit être accompagnée de sa voisine, la poubelle recyclable ! 

Elle concerne tous les autres déchets non réutilisables et les restes alimentaires, sauf si votre entreprise dispose d’un bac à compost ! 

Nota bene : Il ne faut pas oublier d’ajouter des affiches claires et visibles pour indiquer quel déchet doit être jeté dans quelle poubelle, en privilégiant les déchets les plus présents. 

Un composteur au bureau

Et oui ! Pour revaloriser les déchets alimentaires (peaux de fruits, marc de café, thé, pain…) et les déchets verts (plantes, fleurs…) le composteur est une excellente solution pour devenir écolo. 

Bien sûr, cela doit se faire avec l’accord des propriétaires du bâtiment pour installer un composteur en pleine terre. 

Pensez à installer un seau à compost dans le coin cantine à vider quotidiennement dans le composteur.

En plus de réduire vos déchets, vous produirez votre propre engrais naturel ! 

Si des bacs à fleurs sont présents dans votre entreprise, plus besoin d’acheter du compost ou de l’engrais cher en jardinerie ! Le composteur est là pour ça : économique et écologique. 

Sorties entres collègues : pourquoi ne pas proposer une activité éco-responsable ?

team-building éco responsable
Team-building éco responsable
Source : seminaires-ecolodge.com

En plus de donner une bonne image à son entreprise, une activité éco-responsable entre collègues peut également être une bonne action pour l’environnement. Un atelier culinaire zéro-déchet, une après-midi nettoyage d’un espace naturel, ou encore un restaurant végétalien éthique… Il y a de quoi satisfaire toutes les envies ! 

Mégots : placer des cendriers ou offrir des cendriers de poche 

Quand on sait que 30 milliards de mégots sont jetés par terre en France chaque année, et qu’un mégot à lui seul pollue 500 litres d’eau, il est plus que nécessaire de bien les jeter dans la poubelle ménagère. Les mégots jetés à terre finissent très souvent leur périple dans les réseaux de canalisations ou les cours d’eau qu’ils vont polluer durablement. Qualité de l’eau et animaux souffrent ainsi de ce geste trop banalisé.

Si votre entreprise ne dispose pas d’un coin fumeur déjà bien équipé, penser à ajouter des cendriers visibles aux endroits où les fumeurs prennent une pause.

Un cadeau à offrir pour un pot de départ ? Pourquoi ne pas penser au cendrier de poche, un cadeau utile et pratique qui sensibilisera tous vos collègues fumeurs ? 

Et pour aller encore plus loin, sachez qu’il existe une solution unique en France de service de tri et de recyclage des mégots de cigarettes : MéGo

Economiser l’eau au travail  

Aujourd’hui un salarié en consomme environ 40 litres par jour sur son lieu de travail. Et le prix moyen d’ 1m3 pour l’entreprise est d’environ 3,90€ avec les taxes et abonnements. Ce chiffre est d’autant plus important si votre bureau est équipé d’une climatisation… 

Il est important pour une entreprise de maîtriser sa consommation d’eau. En effet, au-delà de l’intérêt économique, il est primordial aujourd’hui d’avoir conscience de la raréfaction de cette dernière et d’agir en conséquence.

Economiser l’électricité dans vos locaux

Le plus important pour l’entreprise est, dans un premier temps, de savoir comment se répartissent ses consommations énergétiques. Une fois analysées, ces données permettront d’identifier les appareils les plus gourmands en énergie et il sera alors possible de mettre en place des actions pour diminuer la consommation. 

Des économies peuvent être faites à différents niveaux : 

  • le chauffage 

Identifier les zones qui nécessitent du chauffage et celles qui n’en nécessitent pas, comme un escalier de service ou une réserve par exemple. Il est important également de ne rien placer devant les émetteurs de chaleur pour ne pas perturber la diffusion de la chaleur. Aussi, fermer les volets le soir permet de limiter considérablement les déperditions thermiques.

  •  la climatisation 

Une bonne aération le matin et le soir permet de faire tomber la température dans les locaux. Aussi, l’utilisation d’un ventilateur reste efficace et sera moins énergivore qu’une climatisation. 

  • les éclairages

Choisir un éclairage adapté est évidemment essentiel pour limiter sa consommation d’énergie.  On préfère aussi utiliser la lumière naturelle, et on éteint la lumière dans les pièces inoccupées bien sûr. 

  •  les équipements électroniques

Il est préférable d’utiliser des appareils performants certes, mais économes en énergie, certains labels que “Energy Star” permettent de les identifier facilement. Aussi, faites la guerre au mode “veille” de vos ordinateurs, qui sont de véritables gouffres énergétiques !

Penser au reconditionné ou à la location pour les équipements informatiques

Et pourquoi ne pas équiper vos salariés avec de bons ordinateurs reconditionnés ?

réparation d'un ordinateur

C’est le choix de nombreuses entreprises qui souhaitent s’équiper à moindre coût et adopter des gestes et initiatives éco responsables . Aujourd’hui on se rend compte que ces ordinateurs reconditionnés ont une durée de vie similaire et des performances égales à ceux qui n’ont jamais servi. En effet, ce secteur a beaucoup évolué ces dernières années, et ces équipements vendus au prix d’occasion sont restaurés par des techniciens qualifiés qui les remettent sur le marché en parfait état de fonctionnement. 

Aussi, opter pour la location d’ordinateurs ou autre équipement, apporte de nombreux avantages pour une entreprise : plus de flexibilité, des coûts moins élevés, une possibilité de renouveler facilement son matériel en raison de son obsolescence, etc. 

👉 Il existe donc de nombreuses astuces et gestes éco responsables faciles à appliquer au bureau afin de limiter son impact environnemental. Mais c’est aussi le devoir des entreprises de sensibiliser et d’impliquer leurs salariés à ces problématiques. D’autant plus qu’un bon nombre des astuces énumérées dans cet article sont également un gain d’argent pour l’entreprise !

Sources :

  1. https://www.zerowastefrance.org/impacts-climatiques-tout-jetable-exemple-vaisselle/
  2. https://www.actu-environnement.com/ae/news/retard-france-recyclage-plastique-ufc-que-choisir-37419.php4
  3. https://www.stoppub.fr/pourquoi-adopter-le-stop-pub/
  4. https://www.citeo.com/le-mag/infographie-tri-et-recyclage-des-papiers-fait-le-point/
  5. https://www.ecosystem.eco/fr/equipement/cartouche-imprimante
  6. https://ree.developpement-durable.gouv.fr/themes/defis-environnementaux/changement-climatique/emissions-de-gaz-a-effet-de-serre/article/les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-du-secteur-des-transports
  7. https://www.easyrecyclage.com/blog/les-dechets-de-bureau-en-cinq-chiffres/
  8. https://www.organom.fr/particulier/territoire/les-bons-gestes/94-pas-de-verre-dans-ma-poubelle
  9. https://www.cleanwalk.org/articles/vrai-ou-faux-un-megot-pollue-500-litres-d-eau
  10. https://www.fontaine-a-eau.com/actualites/consommation-eau-entreprise
  11.  https://prix-elec.com/blog/economies-energie-entreprise
  12. https://www.it-connect.fr/quel-est-linteret-dun-materiel-informatique-reconditionne/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *