Pour avoir un bon sommeil, il faut qu’un certain nombre de conditions soient réunies. Il vous faut par exemple une bonne literie. Lorsqu’on parle de literie, on pense le plus souvent au matelas et au lit, mais on oublie l’oreiller. Et pourtant, cet élément mérite autant l’attention que les autres éléments de la literie. Avec la multitude de modèles qui existent, vous pourrez avoir du mal à faire un choix. Voici les critères à considérer pour choisir votre oreiller.
La position du sommeil
De nombreuses personnes ne le savent pas. La position du sommeil est le critère le plus important pour l’achat oreiller. En effet, chaque position nécessite un soutien spécifique pour le maintien et le bon alignement de la colonne vertébrale.
Ainsi, si vous dormez sur le côté, il faut combler l’espace entre la tête et le matelas. Il vous faut donc un oreiller épais et relativement ferme. Il doit avoir une hauteur comprise entre 9 et 15 cm. Si vous dormez sur le dos, vous avez besoin d’un oreiller de hauteur moyenne avec une hauteur d’environ 11 cm. Si vous dormez sur le ventre, vous avez besoin d’un oreiller très fin.
Le garnissage adapté à vos besoins
Le garnissage de l’oreiller a un impact sur le confort, la fermeté et la durabilité. Avec les garnissages naturels, vous profiterez de certains avantages spécifiques. Le duvet qui est une matière moelleuse et légère donne une sensation de gonflant relaxante et dispose de bonnes capacités de régulation thermique.
Le latex est un excellent choix, si vous êtes allergique, puisqu’il dispose de propriétés hypoallergéniques et anti-acariens. Il a une densité comprise entre 80 et 85 kg/m3, ce qui permet d’avoir un soutien dur.
La morphologie et le matelas
Vous devez aussi considérer votre morphologie pour le choix de votre oreiller. Si vous avez une forte corpulence, il vous faut un oreiller pouvant soutenir de façon efficace le poids de votre tête sans s’affaisser. À l’inverse, les personnes aux morphologies fines peuvent se contenter d’oreillers souples et moelleux.
La fermeté de votre matelas impacte aussi le choix de votre oreiller. Plus le matelas est moelleux, plus le corps s’enfonce dedans, ce qui réduit l’espace entre votre tête et le matelas. Dans ce cas, il est préférable de choisir un oreiller moins épais.




