Tondeuse barbe et visage - Philips OneBlade QP2520/30

Note globale

Performance

Confort

Ergonomie

Facilité d'entretien

Design

Ludo

Mis à jour le 06-04-2020

Produit génial, qui permet de raser de très près sans irritation ou de tondre la barbe très rapidement. Le tout pour un prix plus que correct sur la durée.
Quelques points négatifs qui m'empêchent de lui donner 5 étoiles, notamment la durée de vie de la batterie (2 ans et demi sur mon premier exemplaire).
Pour ma part je ne l'utilise quasiment plus depuis que j'ai arrêté de me raser et que je me tonds avec une tondeuse à aspiration des poils.
Mais ça reste un super produit hybride rasoir/tondeuse !


PS: J'utilise ce produit depuis juin 2016.

Points forts

Rase de très près, sans irritation

Tond rapidement

Petit, léger, facile à prendre en main

2 lames fournies, soit 6 mois de rasage

Etanche, facile à nettoyer

Points faibles

Pas d'alerte "batterie faible"

Impossible de l'utiliser en chargement

Pas de sabot 2mm

Performance

J'utilisais surtout la fonction rasage, sans sabot donc, et je trouvais ça génial. Il ne faut pas hésiter à appuyer et à raser contre-sens, aucun risque de coupure !
C'est beaucoup moins irritant que les rasoirs manuels (même avec mousse de rasage), et la peau paraissait rasée de près à l'oeil. Au toucher c'était doux dans le sens du poil, légèrement rugueux à contre-sens. Largement suffisant pour moi, l'enjeu étant de paraître rasé pour le boulot

Attention à ceux qui voudraient l'utiliser sur d'autres zones de leur corps (aisselles ou maillot par exemple), ce sont des zones où la peau est souvent plus fine et aussi plus sensible, vous risquez de vous faire des micro-coupures qui vous irriteront. Si vous avez besoin de cette fonction, optez alors plutôt pour un des nouveaux modèles "Visage et Corps" qui dispose d'un embout de protection spécifiques.

La fonction tondeuse est aussi très performante, mais je suis rapidement passé à une tondeuse à aspiration (Philips encore) parce-que j'en avais marre de nettoyer les poils projetés partout.
Il y a 3 sabots fournis 1mm, 3mm et 5mm avec ce modèle, ce qui répond peut-être aux besoins de la majorité, mais j'aurais aimé avoir un 2mm fourni.
Les modèles OneBlade Pro QP65, sont plus polyvalents à ce niveau-là.

La seconde chose que je trouve génial sur ce produit, après la qualité du rasage, c'est la durée de vie des lames. Entre 2 et 3 mois selon l'usage que vous en faites, cela revient vraiment moins cher que les lames de Gill**** !

Confort

Aucune coupure en rasage, pas d'irritation ni de tiraillement de la peau. C'est très confortable.
OneBlade est un produit un peu bruyant par rapport aux autres tondeuses que j'ai pu testées, mais rien de gênant !

Ergonomie

Un des points forts pour moi, c'est qu'il est léger, petit et il qu'il tient bien en main. C'est donc vraiment très facile de le manipuler pour raser ou tondre tous les coins du visage. Il n'y a pas de pochette fournie pour le ranger, ce qui aurait été vraiment top, ni de socle de charge.

Un point faible par contre est l'absence d'alerte lorsque la batterie est vide. Et comme il est impossible de l'utiliser lorsqu'il charge, cela peut poser quelques problèmes si l'on oublie de le charger. Ce que j'oubliais pour ma part assez souvent vu que l'autonomie est plutôt bonne (j'ai pas compté mais plus de 5 rasages au moins).
La charge est plutôt lente (environ 8h), donc il ne faut vraiment pas l'oublier...

Facilité d'entretien

Tout le produit passe sous l'eau (y compris la lame) donc le nettoyage est hyper simple.

Design

Je trouve le produit plutôt joli, et il est en tout cas très pratique et agréable à manipuler. Le manche est solide (tombé quelques fois par terre), les lames par contre un peu moins. Il m'est arrivé de casser un des ergots plastiques qui sert à la clipser, justement en faisant tomber l'ensemble.

Enfin je le note ici parce-que ça fait pour moi partie du design du produit, mais je trouve ça vraiment dommage que Philips n'ait pas développé un produit dont on puisse remplacer facilement la batterie (morte sur mon premier modèle au bout de 2,5 ans). On est sur du jetable, et c'est vraiment dommage. Je ne trouve pas non plus normal que l'embout de charge ne soit pas le même que sur d'autres tondeuses Philips que j'ai chez moi, et j'aimerais évidemment idéalement l'utilisation d'une norme universelle entre tous les fabricants et les modèles.

Autres tests pour vous aider

tmalleval
tmalleval
2 0
Il y a 254 jour(s)

Note globale

Lire le test complet

Note globale

Performance

Confort

Ergonomie

Facilité d'entretien

Design

Lire le test complet
Il y a 254 jour(s)

Autres tondeuses barbe et visage qui pourraient vous convenir

Voir tous les produits

Autres tondeuses qui pourraient vous intéresser

Voir tous les produits
+