Les meilleurs lave-vaisselle silencieux

(mis à jour le 2021-09-21)

Grâce à la technologie, il est aujourd'hui de plus en plus courant de trouver des lave-vaisselle qui émettent peu de bruit, et qui peuvent même être considérés comme silencieux. Se mesurant en décibels, le niveau sonore lave-vaisselle peut varier entre 38 et 55db selon les modèles de lave-vaisselle et les marques.

Plus le niveau de décibels est bas, plus l'appareil sera silencieux et inversement. Mais attention ! Les dB ne fonctionnent pas selon une échelle linéaire, mais logarithmique. Sans rentrer dans des détails physiques et mathématiques complexes, retenez que tous les 10dB environ, la sensation de bruit est multipliée (ou divisée) par 2. Ainsi, si en dessous de 40db, cela peut s'apparenter à des bruits en forêt, au-delà de 50db, cela correspond davantage aux nuisances sonores des voitures en ville.

Critères pour choisir votre lave-vaisselle silencieux

Vous souhaitez trouver le meilleur lave-vaisselle silencieux ? Certains critères, à prendre en compte, peuvent vous aider dans votre sélection d'appareils électroménagers.

  1. Le niveau sonore

    Pour un lave-vaisselle vraiment silencieux, il est préférable d'opter pour un appareil dont le niveau sonore est inférieur à 42db. On retrouve, chez certaines marques, des programmes dédiés. Ainsi, Valberg propose notamment un produit disposant d'un programme 'Bonne Nuit', permettant des cycles de nuit avec seulement 39db.

  2. Le type de lave-vaisselle

    A pose libre ou encastrables, il existe différents modèles de lave-vaisselle. Il est nécessaire d'en choisir un adapté à votre cuisine. A savoir également que les modèles encastrables et intégrables s'avèrent un peu plus silencieux que les lave-vaisselle à pose libre. A privilégier, donc, si vous souhaitez un lave-vaisselle hyper silencieux !

  3. La classe énergétique

    Si aujourd'hui, il est courant de trouver un lave-vaisselle dans la catégorie 'A', il existe des niveaux de performances énergétiques au sein de celle-ci. La plupart des appareils sont classés A++ ou A+++, mais certains peuvent monter jusqu'à A++++ et offrir jusqu'à 40% d'économies par rapport à un modèle A, moins écologique. Pour réduire votre consommation et vos factures, vous pouvez donc privilégier un lave-vaisselle silencieux et à la consommation faible !

  4. La puissance de lavage

    Il est tout à fait possible d'allier silence et performance ! Ainsi, les lave-vaisselle Bosch se distinguent par leur faible niveau sonore, combiné à de belles performances de lavages et innovations technologiques. Selon les marques et modèles, les appareils électroménagers peuvent disposer de programmes et technologies supplémentaires, vous offrant des performances optimisées et de qualité.

  5. Le prix

    Si la majorité des lave-vaisselle silencieux s'avèrent un peu plus chers que les modèles classiques, il est possible de trouver des produits abordables et peu bruyants, les marques d'entrée de gamme proposant des produits performants et aux nombreuses fonctionnalités.

  6. Départ différé et témoin lumineux

    Associé à un lave-vaisselle silencieux, le départ différé vous permet de programmer un lavage pendant la nuit. Idéal pour profiter des heures creuses et faire des économies ! L'affichage lumineux, présent sur de nombreux modèles, s'avère, lui aussi, tout particulièrement intéressant sur des modèles silencieux puisqu'il permet de savoir si un programme est en cours ou terminé.

Evidemment, selon vos besoins et usages, d'autres critères tels que la variété de programmes, le design ou la capacité de l'appareil peuvent être pris en compte dans le choix de votre lave-vaisselle silencieux.