Les meilleurs lave-vaisselle encastrables

(mis à jour le 2020-10-09)

Quasiment indispensable de nos jours, le lave-vaisselle s'invite dans de nombreuses cuisines. Très répandus, les modèles encastrables rencontrent un vif succès grâce aux avantages qu'ils présentent. A la différence des lave-vaisselle à pose libre, les lave-vaisselle encastrables sont livrés sans carrosserie et s'intègrent parfaitement dans des cuisines déjà équipées, passant quasiment inaperçus ! Disposant des mêmes fonctions que les modèles traditionnels, ils sont appréciés pour leur discrétion et pour leur capacité à s'intégrer dans un meuble, permettant d'optimiser également l'espace.

Critères pour choisir votre lave-vaisselle encastrable

Face aux nombreux modèles proposés, choisir un lave-vaisselle encastrable adapté à ses besoins peut s'avérer un peu plus difficile qu'il n'y paraît. Découvrez les principaux critères à prendre en compte pour choisir votre appareil électroménager.

  1. Lave-vaisselle encastrable ou semi-encastrable

    Il faut tout d'abord distinguer les lave-vaisselle semi-encastrables et entièrement encastrables. Les premiers disposent d'un bandeau apparent, avec les différents boutons et commandes. Ils sont habillés seulement par une porte que l'on fixe sous le bandeau. Les lave-vaisselle tout intégrables, quant à eux, sont totalement dissimulés par le mobilier de la cuisine. Le panneau de commandes se situe alors sur la tranche de la porte, permettant au produit d'être totalement invisible lorsque la porte est fermée.

  2. Le nombre de couverts

    Selon la taille de votre foyer, un lave-vaisselle encastrable pouvant accueillir 12 couverts sera peut-être amplement suffisant, ou trop petit. Certains modèles, généralement qualifiés de 'compact'suffisent pour une personne seule ou un couple, tandis qu'il faudra plutôt privilégier 12 à 14 couverts pour un usage familial. Afin de réaliser des économies et de ne pas gaspiller eau et électricité, optez pour un lave-vaisselle dont la capacité répondra à vos besoins.

  3. La variété de programmes

    La plupart des lave-vaisselle actuels sont équipés d'au moins 4 à 6 programmes. Lavage intensif, vaisselle fragile, demi-charge… ils offrent plusieurs usages et répondent ainsi à la majorité des besoins. Avant de procéder à l'achat, vérifiez cependant l'ensemble des programmes dont dispose votre appareil encastrable et assurez-vous qu'ils répondent à vos attentes !

  4. Le niveau sonore

    Selon la marque et le modèle, les lave-vaisselle intégrables peuvent s'avérer plus ou moins bruyants durant leur cycle de lavage. Si certains modèles ont un niveau sonore de 48db, d'autres peuvent se montrer hyper silencieux en affichant un niveau sonore de seulement 39db. Pour éviter les nuisances sonores, il est nécessaire de vous questionner sur le niveau de bruit des cycles de lavage. Si vous avez plutôt tendance à les programmer de nuit, certaines marques vous proposent des programmes adaptés, telles que Hotpoint et son cycle Bonne Nuit, à seulement 39db.

  5. La consommation d'eau et d'électricité

    Si aujourd'hui, l'ensemble des modèles intégrables se classe dans la catégorie A - la moins écologique -, certains appareils s'avèrent plus économes que d'autres. Cela peut varier de 'A' à 'A+++', chaque '+' représentant environ 10% d'économie supplémentaire. De plus en plus de marques, à l'instar de Bosch ou Valberg, tendent à proposer des modèles de classe A++ ou A+++. Certains lave-vaisselle encastrables s'avèrent également écologiques et économiques par leur faible consommation d'eau. C'est un point sur lequel nous vous invitons à être vigilants, car un écart de 2L/cycle représentera un surcoût important sur toute la période d'utilisation du produit !

  6. Puissance de lavage et innovations technologiques

    Si certains appareils, tels que ceux de la marque Saba, sont réputés pour leur simplicité, d'autres disposent de nombreuses technologies. C'est notamment le cas de Bosch, dont les lave-vaisselle encastrables sont équipés des dernières innovations, offrant un dispositif de rinçage optimisé ou encore, un programme de séchage avancé.

Enfin, d'autres critères - tels que la présence du départ différé, l'aspect esthétique ou encore, la présence de paniers flexibles et modulables - pourront bien sûr être pris en compte pour le choix de votre lave-vaisselle semi-encastrable ou intégrable.

+