Les meilleurs lave-vaisselle

(mis à jour le 2021-09-21)

Offrant un véritable gain de temps, le lave-vaisselle équipe aujourd'hui pratiquement tous les foyers. Et pour cause, qui ne rêve pas d'une vaisselle parfaite sans avoir à faire le moindre effort ? De très nombreux modèles existent, chaque marque offrant ses spécificités, c'est pourquoi nous vous aidons à faire votre choix et à trouver le meilleur appareil !

Critères pour choisir le meilleure lave-vaisselle

Si le lave-vaisselle, comme son nom l'indique, répond à un besoin spécifique de nettoyer la vaisselle, il existe de nombreux modèles relativement différents. A pose libre ou encastrables, avec plus ou moins de programmes et fonctionnalités ou dans des formats différents… Afin de faire le bon choix et de choisir le meilleur lave-vaisselle, certains critères sont à prendre en compte.

  1. Le type d'appareil et ses dimensions

    A pose libre, semi-intégrables ou totalement intégrables ? C'est la première question à se poser. Si vous souhaitez que votre appareil électroménager passe inaperçu, il sera préférable d'opter pour un lave-vaisselle semi-intégrable ou totalement intégrable, livré sans carrosserie et qui sera encastré dans votre cuisine. Contrairement à un lave-vaisselle à pose libre, il est camouflé par votre mobilier. Seul le bandeau de commande, pour les modèles semi-intégrables, reste visible !
  2. Le nombre de couverts

    Couple ou famille nombreuse ? Selon la taille de votre foyer, il faudra choisir le nombre de couverts adaptés. De 4 à 15 couverts, les lave-vaisselle offrent différentes capacités. Ainsi, un appareil de 4 ou 6 couverts conviendra parfaitement à une personne seule tandis qu'il faudra 10 ou 12 couverts pour une famille. Plus votre lave-vaisselle pourra contenir de couverts, plus vous pourrez espacer les cycles de lavages.
  3. La performance et les programmes

    Si un lave-vaisselle standard propose au moins 4 à 6 programmes, certains disposent d'options et fonctionnalités supplémentaires. Parmi les plus courants, on retrouve les programmes courts, le lavage intensif ou encore, le mode économique. D'autres programmes, plus rares, s'avèrent également très intéressants tels que le mode silencieux - idéal pour la nuit - ou encore, un programme conçu pour la vaisselle fragile.
  4. Le bruit

    Lors d'un cycle de lavage, un lave-vaisselle émet du bruit. Le niveau sonore d'un appareil peut ainsi varier de 38 à plus de 50db. Pour des raisons évidentes de confort, de plus en plus de marques s'orientent vers la fabrication de produits silencieux. Ainsi, pour un lave-vaisselle plus silencieux, il vaut mieux opter pour un niveau sonore inférieur à 45db !
  5. La consommation

    Qu'il s'agisse de la consommation d'eau ou d'électricité, il est important de vous renseigner sur celle-ci afin d'éviter un surcoût annuel trop important. Un lave-vaisselle avec une bonne classe énergétique ou une faible consommation en eau vous permettra de réaliser de belles économies à l'année et s'avèrera plus respectueux de l'environnement !

Enfin, outre ses critères principaux, d'autres éléments peuvent rentrer en ligne de compte pour choisir le meilleur lave-vaisselle, comme la praticité des rangements (tiroir à couverts vs panier) et leur flexibilité, l'affichage lumineux, le design, etc.

Lave-vaisselle encastrables

Vous souhaitez que votre lave-vaisselle passe inaperçu dans votre cuisine ? Il existe de nombreux modèles encastrables - également appelés intégrables - qui, contrairement aux modèles à pose libre, n'ont pas de carrosserie et ont pour vocation d'être intégrés à un meuble. Partiellement ou totalement camouflé par l'habillage de votre cuisine, les meilleurs lave-vaisselle encastrables allient performance et discrétion !

Lave-vaisselle silencieux

Les innovations et la technologie utilisées par les fabricants de lave-vaisselle permettent, aujourd'hui, de proposer de plus en plus de lave-vaisselle silencieux, dont le volume sonore est inférieur ou égal à 44 décibels. Parfaits pour un usage durant la nuit ou pour un meilleur confort au quotidien, découvrez tous les meilleurs lave-vaisselle silencieux !

Lave-vaisselle pas chers

De 150 à 1500€, le prix d'un lave-vaisselle peut varier selon de nombreux critères. Formats, options, technologies… Pourtant, trouver un appareil électroménager d'entrée de gamme offrant de belles performances n'est pas impossible ! Certaines marques proposent des modèles de lave-vaisselle de qualité à des prix tout à fait abordables, accessibles à tous les foyers.

Petits lave-vaisselle

Vous n'avez que peu d'espace disponible dans votre cuisine ? Ce n'est pas un souci ! De nombreux modèles de petits lave-vaisselle sont aujourd'hui disponibles et facilement accessibles. Accueillant moins de couverts, ils affichent des dimensions réduites, permettant au produit de trouver sa place dans n'importe quelle cuisine. Idéal pour une personne seule ou pour un couple !

Les meilleures marques de lave-vaisselle

Très demandés et populaires, les lave-vaisselle se multiplient sur le marché. De nombreuses marques en fabriquent et proposent innovations, technologies et produits de qualité. Face à tant de choix et de modèles, il n'est pas toujours simple de s'y repérer et de faire son choix. Ainsi, nous vous proposons de découvrir les marques offrant les meilleurs lave-vaisselle.

hotpoint valberg whirlpool bosch far proline saba