
Pour une entreprise, la transition écologique passe essentiellement par la réduction de la consommation électrique et par la réduction des trajets inutiles. Mais les efforts écologiques nécessitent aussi une prise de conscience dans la consommation de l’eau. Comment optimiser l’utilisation de l’eau pour faciliter la transition écologique en entreprise ? On vous dit tout.
L’utilisation de fontaines filtrantes
D’après Statista, 56 % des français disent boire de l’eau en bouteille sur leur lieu de travail. Cela équivaut à une quantité faramineuse de bouteilles en plastique, utilisées puis rejetées comme déchets de consommation. C’est aussi des milliers de kilomètres de transport pour acheminer les bouteilles d’eau de leurs lieux de fabrication vers les consommateurs finaux.
Considérant ces dommages écologiques, une transition verte des entreprises passe par l’utilisation d’une nouvelle méthode d’hydratation. Par exemple, installer une fontaine à eau filtrante est une option à envisager. Ce sont des points d’eau qui peuvent être installés à différents endroits de l’entreprise pour désaltérer les collaborateurs.
De plus, grâce à leurs filtres, ces points d’eau fournissent une eau propre et rafraîchissante. Elle ne présente donc aucun risque de maladie et offre une alternative tout à fait crédible à l’eau en bouteille.
La gestion des entrées et sorties d’eau
En dehors de l’installation de fontaines, une transition écologique nécessite également une gestion efficiente des eaux. Chaque goutte d’eau de l’entreprise doit être mise en valeur.
À ce titre, il est vivement conseillé d’installer un dispositif qui récupère l’eau des lavabos et des douches pour l’arrosage des plantes. D’ailleurs, prenez le soin d’installer un osmoseur comme celui de Culligan pour obtenir une eau parfaitement pure.
Aussi, l’installation d’équipements modernes et de solutions ergonomiques peut être une option intéressante. Les robinets à mousseur ou les chasses d’eau à double débit permettent de réduire considérablement la consommation globale.
De même, les détecteurs de présence ou les capteurs permettent de gérer le flux des robinets. Il devient alors possible de fermer automatiquement les points d’eau laissés ouverts.