Les meilleurs petits lave-vaisselle

(mis à jour le 2020-10-09)

Disponibles dans différents formats, les lave-vaisselle s'intègrent aujourd'hui très facilement dans tous les espaces. Tout aussi performants et efficaces que les modèles classiques, les petits lave-vaisselle sont parfaits pour les petites cuisines et les personnes seules ou en couple !

Critères pour choisir votre petit lave-vaisselle

Les lave-vaisselle dits 'compact', plus petits et offrant un véritable gain d'espace, sont de plus en plus nombreux sur le marché. Voici quelques critères pour choisir un petit lave-vaisselle adapté à vos besoins !

  1. Petit ou mini ?

    Il faut d'abord différencier les petits lave-vaisselle des mini. Equipement standard, un petit lave-vaisselle convient généralement dans un espace de 45cm de large et 60 de profondeur. Niveau hauteur, elle est d'environ 80cm. Ils peuvent accueillir environ 8 à 10 couverts. Plus petits, les mini lave-vaisselle disposent généralement d'une largeur d'environ 55cm, pour une profondeur de 50cm et une hauteur située en 40 et 45cm. Leur capacité est également réduite : entre 4 et 6 couverts.

  2. Le type de lave-vaisselle

    Les petits lave-vaisselle peuvent être, comme les modèles classiques, à pose libre ou encastrables. Si leur format leur permet de facilement trouver leur place sur un meuble ou plan de travail, opter pour un petit lave-vaisselle encastrable permet de réaliser un véritable gain d'espace !

  3. La performance

    A part leur format, les petits lave-vaisselle ne présentent aucune différence majeure avec les grands modèles. Ils sont tout aussi performants et permettent un lavage efficace et de qualité. Afin de choisir le modèle idéal, portez une attention particulière aux programmes disponibles et fonctions de votre futur appareil !

  4. La consommation

    Si certains petits lave-vaisselle affichent une classe énergétique remarquable, d'autres s'avèrent assez gourmands. Ainsi, si vous souhaitez réaliser des économies et adopter une conduite éco-responsable, optez pour un modèle de classe A++ ou A+++. La marque Bosch propose, par exemple, un certain nombre de petits lave-vaisselle allant de la classe A+ à A+++ !

    En ce qui concerne la consommation d'eau, les modèles les plus économiques nécessitent entre 6 et 9L d'eau, certains peuvent aller jusqu'à 12 voire 15L par cycle.

  5. Le prix

    Grâce à leur format, les petits lave-vaisselle profitent de tarifs plus abordables. Les premiers prix tournent ainsi autour de 250€. Si vous souhaitez de meilleures performances, il sera préférable de vous orienter vers un produit un peu plus cher, dans les 400€ à l'instar de certains modèles de lave-vaisselle compacts proposés par Bosch.

  6. Le bruit

    S'il existe de plus en plus de lave-vaisselle silencieux, il est important de vous renseigner sur le volume sonore de votre futur appareil. Malgré un format réduit, les petits lave-vaisselle peuvent souvent s'avérer aussi bruyants que les modèles classiques. C'est notamment le cas pour certains premiers prix qui peuvent facilement atteindre et dépasser 50db. Idéalement, pour un appareil silencieux, il vaut mieux un niveau sonore inférieur ou égal à 44db.

Plus pratiques et plus faciles à intégrer dans une cuisine, les petits lave-vaisselle ont tout des grands ! Il faut néanmoins choisir votre modèle avec soin et attention afin de trouver celui qui vous conviendra parfaitement !